top of page

Heures supplémentaires : les heures supplémentaires rendues nécessaires par les tâches confiées au s


Seules les heures supplémentaires accomplies à la demande ou pour le compte de l’employeur ouvrent droit à rémunération.


Toutefois, le salarié peut réclamer le paiement d’heures supplémentaires à la condition de les avoir effectuées avec l’accord implicite de l’employeur.


Tel est le cas, notamment, lorsque l’employeur a eu connaissance des heures supplémentaires accomplies par le salarié et qu’il ne s’y est pas opposé.


Dans deux arrêts du même jour, la Cour de Cassation rappelle que le salarié peut également prétendre au paiement de ces heures s’il est établi que leur réalisation a été rendue nécessaire par les tâches qui lui ont été confiées.


Cela signifie en pratique que c’est à l’employeur, s’il ne souhaite pas payer d’heures supplémentaires, d’adapter la charge de travail de ses salariés pour que ces derniers ne dépassent pas la durée légale hebdomadaire de travail.


Dès lors, il importe peu que le salarié se soit engagé contractuellement à solliciter l’autorisation préalable de l’employeur avant d’effectuer des heures supplémentaires ou que l’employeur lui ait plusieurs fois indiqué qu’il devait respecter la durée légale de 35 heures par semaine si la charge de travail impose la réalisation d’heures supplémentaires.



Pour aller plus loin :



Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page